Présentation

Qui sommes-nous ?

La Fraternité de l’Ancre est un courant de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine), né de la volonté de quelques pasteurs de se retrouver pour partager leur compréhension de la foi, leur attachement à l’Ecriture et à son autorité, et leur vision de l’Eglise, au moment où celle-ci débattait sur la pratique de la bénédiction des couples de même sexe. Les premières rencontres du groupe de l’Ancre ont été marquées par le désir de s’encourager, et d’être guidé dans les décisions par le Seigneur et son Esprit. Dès ses débuts, le groupe de l’Ancre s’est compris comme participant pleinement à la vie de l’Eglise. Il a contribué à deux démarches de réflexion synodale : en 2017 sur le thème de l’autorité des Ecritures, avec un texte intitulé « Pour une lecture croyante et spirituelle des Ecritures » ; en 2018 sur le thème « Couples, familles, parentalités », avec une contribution signée par soixante membres de l’Eglise en situation de responsabilité.


Aujourd’hui la Fraternité de l’Ancre s’affirme comme un courant de tendance confessante ou

piétiste ; elle est en voie de structuration, et s’adresse à un nombre grandissant de membres de

l’UEPAL.



Déclaration suite à l’assemblée de l’Union du 16 novembre
 
Le comité de la Fraternité de l’Ancre désapprouve la décision prise par l’Assemblée de l’Union du 16 novembre 2019 rendant possible la bénédiction des couples de même sexe.
Nous déplorons la partialité des convictions théologiques et bibliques exprimées dans la résolution, notamment l’abandon du fondement anthropologique de la différenciation sexuée. Nous pensons que ces convictions sont de nature à fragiliser la communion au sein de l’UEPAL.
Nous en appelons à une vigilance particulière sur les conflits que cette décision pourrait engendrer au sein des conseils presbytéraux, entre des pasteurs et leur conseil, et entre des pasteurs d’un même secteur. 
Nous demandons que l’option favorable à la bénédiction des couples mariés de même sexe ne devienne pas, même implicitement, un critère de recrutement des pasteurs et des prédicateurs laïcs.
Etant membres, responsables et ministres à part entière de l’UEPAL, nous voulons continuer à y faire entendre notre voix et travailler, fidèlement à l’appel que nous avons reçu, au renouveau de l’Eglise dans la prière et l’attachement aux Ecritures.

Le Comité de la Fraternité de l’Ancre,
réuni le 21 novembre 2019 à Strasbourg

Nos orientations

Share by: