Evangéliser (2)

Evangéliser

La communauté Saint Nicolas à Strasbourg occupe une place bien à elle dans le paysage de l’UEPAL. Communauté plus que paroisse, elle fait partie du Renouveau charismatique. Sa vision met l’évangélisation au centre. Son pasteur, Stéphane Kakouridis, explique dans les lignes qui suivent comment elle y est comprise et vécue.

L’évangélisation à Saint Nicolas

 

L’évangélisation pratiquée par la communauté Saint Nicolas se décline en trois démarches complémentaires.

 

La première, c’est : « viens et vois » Il s’agit de laisser rayonner notre foi, notre communion fraternelle et notre louange pour attirer les gens ou les inviter à se joindre à nous. Notre église étant située au centre-ville de Strasbourg, il n’est pas rare que des passants qui voient la lumière et entendent la musique, lors de nos rencontres, entrent et passent un moment avec nous. Par ailleurs, nous invitons de temps en temps des amis, des proches, des collègues de travail à participer à nos célébrations. Dans le cadre de ces dernières, des démarches sont régulièrement proposées afin de donner à chacune et chacun l’occasion de faire l’expérience de la tendresse et de la sollicitude du Christ. Nous essayons de soigner l’accueil afin notamment que chaque nouveau venu se sente précisément pleinement accueilli. Enfin, il nous arrive d’organiser des temps d’église « portes ouvertes » où nous proposons aux passants et aux invités différentes animations autour de l’art, la créativité et de la spiritualité qui sont autant de moyen de découvrir l’Evangile.

 

La deuxième démarche peut se résumer ainsi : sortir de nos quatre murs pour bénir les gens. Il s’agit d’aller dans la rue pour témoigner de l’amour de Dieu qui nous anime. Notre but, n’est pas de convaincre ou de convertir les gens. Seul le Saint Esprit convertit. Nous voulons simplement montrer aux personnes rencontrées que nous nous intéressons à elles et à ce qu’elles vivent et qu’elles sont inconditionnellement aimées de Dieu. Nous leur offrons souvent une image avec un verset biblique ou une bougie. De plus, nous cherchons à vivre à travers chaque rencontre quelque chose de l’ordre de la réciprocité où nous sommes nous-mêmes interpellés, déplacés, évangélisés par l’autre. Cela implique d’accepter de sortir de notre zone de confort et de nous rendre disponibles à l’inattendu de Dieu. Cette forme d’évangélisation prend un accent tout particulier à travers les maraudes que nous organisons depuis peu un samedi par mois. Au-delà de la distribution de nourriture, de boissons, de couvertures et de vêtements, l’intérêt est le dialogue avec les personnes qui vivent dans la rue. Nous sommes souvent touchés par la soif spirituelle qui habite un certain nombre d’entre elles.

 

La troisième démarche, enfin, consiste à manifester dans l’unité notre foi en Jésus Christ. Il s’agit par exemple de la « Marche pour Jésus » qui rassemble catholiques évangéliques et luthéro-réformés. C’est la seule manifestation où on ne manifeste pas pour râler, pour s’opposer à un projet de loi ou pour réclamer quelque chose. Nous marchons simplement pour louer le Seigneur, prier pour la ville de Strasbourg et l’Eurométropole et déclarer publiquement que le Dieu révélé en Jésus Christ est amour.

 

Stéphane Kakouridis

Share by: