Nos orientations

NOS ORIENTATIONS


Fraternité de l’Ancre
Orientations

Nous, membres de l’UEPAL, réunis le 21 septembre 2019 à Strasbourg, nous rendons grâce à Dieu de pouvoir vivre au sein de la Fraternité de l’Ancre une voie privilégiée d’enracinement, de communion et d’ouverture en Christ.

Nous souhaitons préciser les orientations de cette Fraternité qui est un courant piétiste ou confessant au sein de notre Union d’Eglises.


Notre appel est en Christ

"Soyez enracinés et fondés en lui, affermis ainsi dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordants de reconnaissance" (Col 2, 7)

Nous nous sentons appelés à nous enraciner chaque jour davantage en Jésus Christ crucifié et ressuscité, seul Sauveur et Seigneur, unique médiateur entre Dieu et l’humain.

Nous voyons là l’orientation prioritaire de notre vie personnelle comme de notre vie d’Eglise.

Etre appelé en Christ est l’appel à aimer Dieu et notre prochain. 


Les Ecritures et leur autorité

Pour nous la Bible est Parole de Dieu sous la forme de paroles humaines : elle rend témoignage à la Parole faite chair – Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme – et à travers elle le Seigneur s’adresse à nous, touche nos cœurs, éclaire notre route et nourrit notre foi.

Nous reconnaissons donc son autorité, telle qu’elle est affirmée dans les Catéchismes et Confessions de la Réformation.
 
• Avec le Grand Catéchisme de Luther (commentaire du troisième commandement) nous déclarons : "A quelque heure que l’on enseigne, prêche, écoute, lise ou médite la Parole de Dieu, par elle la personne, le jour et l’œuvre sont sanctifiés, non à cause de l’œuvre extérieure, mais en vertu de la Parole qui fait de nous tous des saints. C’est pourquoi je ne cesse de dire que, pour être considérées comme agréables à Dieu ou saintes, toute notre vie et toutes nos œuvres doivent s’accomplir dans la Parole de Dieu."
 
• Nous faisons également nôtre ce que déclare la Confession de la Rochelle : "Nous croyons que la Parole qui est contenue dans ces livres a Dieu pour origine, et qu’elle détient son autorité de Dieu seul et non des hommes. Cette Parole est la règle de toute vérité et contient tout ce qui est nécessaire au service de Dieu et à notre salut ; il n’est donc pas permis aux hommes, ni même aux anges, d’y rien ajouter, retrancher ou changer."

Nous en appelons à une lecture croyante et spirituelle des Ecritures. Celle-ci n’exclut nullement une approche scientifique, mais elle est portée par la prière et dépendante de l’éclairage du Saint Esprit.

Nous voulons contribuer à redécouvrir les trésors spirituels que recèle l’Eglise universelle dans l’approche des Ecritures : lectio divina, commentaires bibliques des Pères de l’Eglise et des Réformateurs, etc…


La prière et la foi vivante

La prière constitue la pièce maîtresse de notre Fraternité. A travers elle, nous cherchons à entretenir chaque jour une relation personnelle et vivante avec notre Seigneur. Nous nous exposons à sa Présence dynamique qui nous transforme, nous anime et nous mobilise.
Il en résulte une grande attention portée à la spiritualité et à la qualité d’une foi qui se veut en rupture avec toute religiosité formaliste et routinière. Comme les anciens piétistes, nous reconnaissons comme la "Grande Charte de la Réformation" la célèbre définition de la foi proposée par Martin Luther dans sa Préface à l’Epître de Paul aux Romains : "La foi […] est une œuvre divine en nous qui nous transforme, et nous fait renaître de Dieu à une vie nouvelle (Jean 1,13). Elle tue le vieil Adam, elle fait de nous des hommes entièrement autres de cœur, de sentiments, de pensée et dans toutes nos pulsions, et elle entraîne avec elle le Saint Esprit. Ô quelle chose vivante, active, efficace, puissante que la foi ! Il est par conséquent impossible qu’elle n’opère pas sans cesse le bien. Elle ne demande pas non plus s’il faut faire de bonnes œuvres, mais avant qu’on le lui ait demandé, elle les a déjà faites et elle est toujours à l’œuvre."

Cela se traduit notamment par la prière pour le Réveil de nos Eglises.


L’encouragement fraternel

"S’il y a donc un appel en Christ, un encouragement dans l’amour, une communion dans l’Esprit, un élan d’affection et de compassion, alors comblez ma joie en vivant en plein accord" (Ph 2, 1-2).

Parce que nous sommes confrontés à des questionnements toujours plus nombreux, et à des remises en cause quasi permanentes, nous cherchons à vivre l’amour et l’encouragement fraternels. Ce besoin a rassemblé le groupe des pasteurs à l’origine de la Fraternité de l’Ancre pour s’étendre progressivement à d’autres membres de l’UEPAL. 

Nous plaçons cet appel au cœur de la vie et de la parole de notre courant.


Pour une Eglise qui évangélise

Nous sommes sincèrement attachés à la vie de l’Eglise : sa prédication, la célébration des sacrements, sa discipline et sa collégialité.

Au-delà de son bon fonctionnement, nous voulons remettre au cœur de notre vie personnelle comme au cœur de la vie de l’Eglise un zèle renouvelé pour l’annonce de l’Evangile.

Nous sommes reconnaissants que l’UEPAL soit de nouveau attentive, dans ses orientations prioritaires, à l’évangélisation. Nous voulons y contribuer, notamment en promouvant des formes explicites de témoignage.


Pour une Eglise prophétique

Notre vision de l’Eglise n’est pas celle d’une Eglise conformiste alignée purement et simplement sur les évolutions sociétales et sur le relativisme ambiant. 

L’Eglise que nous voulons est plutôt une Eglise qui reste à l’écoute du Saint Esprit et qui sait, quand il le faut, nager à contre-courant pour apporter des repères clairs à nos contemporains ; une Eglise qui assume sa mission prophétique à travers des paroles structurantes.

Nous pensons que la juste posture de l’Eglise ne se trouve ni du côté́ de l’exclusion, ni de celui du relativisme. La fidélité au témoignage biblique, telle que nous la concevons, nous invite à nous tenir courageusement sur une ligne de crête qui implique à la fois amour et fermeté.


Pour la communion

Nous voulons vivre la pluralité théologique au sein de l’UEPAL de façon positive. Pour nous, cette diversité doit être avant tout source de richesse. Cela implique d’une part le refus de toute attitude de jugement et de rejet, et d’autre part la valorisation du dialogue. Au nom du Christ qui nous unit, nous cherchons donc à approfondir la communion avec les sœurs et les frères qui ne partagent pas notre sensibilité. 

Toutefois, nous ne pouvons taire les graves points de désaccords qui mettent à mal cette communion. Il s’agit de divergences importantes. Elles concernent notamment la compréhension de l’autorité des Ecritures ou des questions éthiques comme celles relatives à la conjugalité – et donc au genre. Ces dernières occupent actuellement une large place dans la réflexion sociétale et théologique. Nous croyons que les Ecritures offrent des repères structurants sur ces questions. Nous sommes conscients de la sensibilité de ce sujet, et voulons agir avec discernement et bienveillance. Pour nous, l’anthropologie biblique prend en compte comme différence fondatrice et créatrice la différenciation sexuée. Cela ne peut en aucun cas nous empêcher d’aimer, de respecter et d’accueillir les personnes homosexuelles. En revanche, un geste de bénédiction nuptiale envers les couples mariés de même sexe est impossible à nos yeux.

La communion au sein de l’UEPAL demeure donc un véritable défi.


Pourquoi l’Ancre ?

Le nom de l’ANCRE s’est imposé à nous pour les raisons suivantes :

D’abord, il s’agit du nom du lieu qui a accueilli dans les premiers temps le groupe de pasteurs à l’origine de la Fraternité. C’est un lieu à Strasbourg dédié à l’accompagnement spirituel, une tâche essentielle à nos yeux.

Ensuite, la Bible en fait un symbole de l’espérance chrétienne, « ancre solide et ferme pour l’âme » (Hébreux 6.19). 

Enfin, nous y avons trouvé un sens à ce que nous voulons vivre, sous la forme d’un acronyme : Anime Nos Cœurs pour le Renouveau de l’Eglise. Nous croyons en l’avenir de l’Eglise. Dieu ne l’abandonne pas, mais la renouvelle. Chaque jour, nous voulons puiser en Lui l’élan pour avancer.



Pourquoi l’Ancre ?

Le nom de l’ANCRE s’est imposé à nous pour les raisons suivantes :

D’abord, il s’agit du nom du lieu qui a accueilli dans les premiers temps le groupe de pasteurs à l’origine de la Fraternité. C’est un lieu à Strasbourg dédié à l’accompagnement spirituel, une tâche essentielle à nos yeux.

Ensuite, la Bible en fait un symbole de l’espérance chrétienne, "ancre solide et ferme pour l’âme" (Hébreux 6.19). 

Enfin, nous y avons trouvé un sens à ce que nous voulons vivre, sous la forme d’un acronyme : Anime Nos Cœurs pour le Renouveau de l’Eglise. Nous croyons en l’avenir de l’Eglise. Dieu ne l’abandonne pas, mais la renouvelle. Chaque jour, nous voulons puiser en Lui l’élan pour avancer.


  André BIRMELE et Marc LIENHARD (éditeurs), La foi des Eglises Luthériennes. Confessions et catéchismes, Paris/Genève, Cerf/Labor et Fides, 1991, page 346
  Confession de la Rochelle, Aix en Provence, Editions Kerygma, 1988, page 21
  Cf. Martin SCHMIDT, Pietismus, Stuttgart, Berlin, Köln, Mainz, 1972, page 18
  Martin LUTHER, Œuvres I (Matthieu Arnold et Marc LIENHARD éditeurs), Préface à l’Epitre aux Romains (traduction de Pascal HICKEL) « Bibliothèque de la Pléiade » n°455, Paris, Gallimard, 1999, page 1060 


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